FANDOM

Artémus Del Conquisador est un personnage qui apparaît pour la première fois dans le Tome 17. Artémus est le descendant du grand prophète Rokamadoor, ayant jadis écrit l'Alystory. Artémus est, pour commencer, un écrivain raté qui écrit des livres d'aventures et qui recherche un contrat.

Artémus est originaire de Larbos. Il devient "Le" Légendaire à la fin du Tome 18 et aurait écrit les aventures des Légendaires.

Description Modifier

Apparence Modifier

Artémus est un homme courtaud aux cheveux noirs. On peut voir trois mèches, deux longues (à l'avant) et une courte (à l'arrière) de sa tête. Le reste des ses cheveux est très court. Il a les yeux bruns, des tâches de rousseurs et des oreilles décollées. Il porte constamment son uniforme d'écrivain, une tunique rayée jaune et verte, des pantalons larges bleus et jaune ainsi qu'une cape rapiécée à capuche verte, qui lui vient de son ancêtre Rokamadoor. (Tome 17 et 18) Patrick Sobral souligne que le livre qu'il tient tout le temps est son journal. Ce journal lui sert de brouillon, pour prendre des notes.

Dans World Without, il porte un haut bleu avec un pantalons large bleu et jaune avec une cape de couleur bleue. Il porte une ceinture à laquelle est attachée son arme d'or. Il porte aussi des gants bleus.

Personnalité Modifier

Antipathique (comme lorsqu'il bombarde les gens venus le remercier de pièces détachées) et vaniteux, Artémus est avant tout un écrivain raté. Amy le qualifie de "satané scribouillard" ou encore de "Zigoto". Il est également peureux et lâche et n'hésite pas à s'enfuir lorsqu'un danger plane au-dessus de lui. On peut voir qu'il est aussi prêt a tout pour trouver un boulot/contrat pour gagner de l'argent. Lorsqu'il rencontre les Légendaires, il leur propose un contrat auquel il est très attaché. En effet, lorsqu'il quand il sauve Amy, Razzia et Jadina in extremis accompagné par Asgaroth en annonçant à Amy "Pas question que vous mourriez sans avoir signé le contrat d'édition !".

La seule qualité qu'ait pu citer Patrick Sobral est qu'il a une énorme confiance en son "talent".

Capacités Modifier

Pouvoir Modifier

Artémus possède un don, bien qu'il le déteste. Ce don lui permet de savoir qu'une personne va bientôt être emportée par la mort rien qu'en la regardant. Il a pu voir la mort entourer Ténébris, et elle fut tuée quelques jours après par Danaël. Il a déjà eu ce genre de visions et il en est terrifié. Lorsqu'il a vu la mort planer autour de Ténébris, il s'est enfuit et tente de se persuader qu'il n'a rien vu.

C'est un don de naissance qu'il tient de son ancêtre, le prophète Rokamadoor mais aurait aussi un lien avec sa cape. Il fait peur à Kalandre car son pouvoir interfère avec le sien.

Ce don est complètement aléatoire, c'est-à-dire qu'il ne voit pas systématiquement qui va mourir. Il ne peut pas contrôler ce pouvoir, et savoir que quelqu'un va bientôt mourir peut être quelque chose de traumatisant, ce qui expliquerait son comportement lâche.

Les legendaires tome 17 10

Artémus voyant la mort de Ténébris

Quand il "prédit" la mort, il lui suffit juste de regarder une personne ou d'entrer en contact avec elle, et si elle va bientôt mourir , un spectre de la mort apparaît derrière la future victime, ce qui doit être relativement effrayant quand on est un froussard comme lui. Une fois qu'il a prédit une mort, le spectre reste en permanence derrière le futur défunt.

Patrick Sobral précise lors de l'Interview à la Japan Expo qu'il n'est pas sûr de faire manifester de nouveau son pouvoir dans les tomes à venir.

World Without Modifier

Patrick Sobral a confirmé que son sabre d'or possédait un pouvoir particulier.

Le Sharkozy Modifier

Le Sharkozy (jeu de mot avec "Nicolas Sarkozy et "Shark" (requin en anglais)) est le sous-marin d'Artémus, qui est aussi son lieu d'habitation. Le sous-marin possède quatre "pattes" mécaniques qui lui permettent de se déplacer sur le sol, ainsi qu'aux murs et aux plafonds. Évidemment, c'est un sous-marin, sa principale capacité est de pouvoir se déplacer sous l'eau. Le vaisseau est équipé d'un système de filtration d'air, l'empêchant de respirer l'air extérieur. Le Sharkozy possède aussi deux mains rétractiles qui peut manipuler des objets. Il est assez résistant et peut faire de grandes chutes sans subir de dommages trop importants.

Le sous marin est constitué de bois et l'avant est formé d'une vitre arrondie, les commandes se situent juste là.

Il y a des rumeurs selon lesquelles le Sharkozy aurait été construit par Toopie Maker ou ses parents à cause de sa mécanique qui rappelle celle de Ding-Dong.

Il est détruit lors de la traversée du portail pour rejoindre le convoi à Casthell lors du tome 18.

Histoire Modifier

Avant Jovénia Modifier

Artémus del Conquisador tient de l'un de ses parents une cape rapiécée, héritage de ses ancêtres qui la tiennent de Rokamadoor, le premier propriétaire de la cape de la lignée familiale.

Zhh

Artémus et ses ancêtres.

Artémus, comme son ancêtre Rokamadoor, possède un pouvoir de prédiction, même si celui d'Artémus est de loin inférieur à celui de son illustre ancêtre. D'ailleurs, Artémus cherche à devenir écrivain. Il écrit de nombreux récits d'aventure dont certains sont publiés et entreposés à la bibliothèque d'Oroban. Mais Artémus ne jouit pas de la réputation qu'il aimerait avoir, et est en fait une sorte d'écrivain raté. Il erre un peu partout à travers Alysia à la recherche d'idées pour des romans d'aventures ou d'un contrat. Il ne vit nulle part, il habite dans son sous-marin, un véhicule tout-terrain, nommé le Sharkozy.

Artémus s'est trouvé un journal dans lequel il écrit des idées pour ses futurs écrits. Un cahier de brouillon, en quelque sorte.

Après Jovénia Modifier

Tome 17 Modifier

On entend parler de lui pour la première fois dans la bibliothèque du roi Larbosa. Gryf trouve en son prénom un "super" jeu de mot (Artémus Del Con-qui-s'adore), ce qui s'attire les railleries de Shimy et qui résulte en une dispute entre eux.

Un jour, Artémus se balade en sous-marin non-loin des côtes afin de trouver des idées pour un roman. Mais en chemin, il rencontre des crustacés aquatiques énormes, des sortes de Bernard l'ermite géants. Dérangés, ils se mettent à sa poursuite. Artémus prend la fuite et au bout de quelques instants, sort de l'eau de manière inattendue : en effet, la mer était coupée en deux et le Sharkozy surgit donc du mur d'eau avant de retomber au sol. Artémus, énervé, sort de son sous-marin. Il voit des gens autour de lui, et leur crie dessus car la mer a disparu.

Sousmarin

Deux de ses interlocuteurs, qui ne sont autres que les Légendaires Razzia et Ténébris. C'est à ce moment là que les Bernard l'ermite arrivent et attaquent tout le monde, le convoi de Kalandre. Sans qu'Artémus n'y prête attention, au moment où il est arrivé, la prophétesse Kalandre eut une vision terrifiante qui la fait s'évanouir. Ils se battent, sauf Artémus qui observe de son côté, et réussissent à vaincre les crustacés, malgré de nombreuses pertes humaines et animales. Durant le combat, l'aptitude de certains combattants lui font comprendre qu'il a affaire aux célèbres Légendaires. C'est à partir de ce moment qu'il se taille une place importante dans l'histoire.

Vision

La vision de la mort de Ténébris est effrayante.

Une fois le refuge établi sur les plages d'une île proche, Artémus se présente aux Légendaires, et leur propose immédiatement un contrat pour écrire leurs aventures, avec des clauses de droits très intéressantes pour les héros. Pour Artémus, c'est une opportunité exceptionnelle, car ces récits pourraient faire décoller sa carrière et faire de lui un écrivain célèbre. Alors qu'Artémus prend la main de Ténébris pour lui faire une bise, quelque chose l'interpelle. Derrière la ténébreuse Légendaire se tient une ombre inquiétante. Une silhouette pourvue d'une tête de mort. C'est le pouvoir d'Artémus qui se manifeste : Ténébris mourra bientôt. Effrayé par ce pouvoir incontrôlable, Artémus court en hurlant et se réfugie dans le Sharkozy, en essayant de se persuader qu'il ne s'est rien passé.

Trois jours plus tard, une tempête se prépare. Kalandre est toujours évanouie et le convoi doit avancer dans les terres pour ne pas se faire emporter par la marée montante. Ils s'enfoncent donc dans l'île, et entrent dans une grotte immense dont le sol est recouvert de végétation. Le spectre de la mort est toujours présent derrière Ténébris. Au fond de la caverne, il y a une lumière envoûtante. C'est une sphère lumineuse. Tout autour de lui, les membres du convoi et leurs montures sont hypnotisés et Artémus ne comprend pas pourquoi. Il entend Jadina et Amy, dehors, dire que cette sphère est en réalité une plante carnivore qui produit un gaz hypnotisant. Le système de filtration d'air du Sharkozy empêche Artémus de respirer la toxine de la plante.

Sansfaireexpres

Artémus détruit la plante sans le vouloir.

Jadina et Amy tentent de combattre la plante pour éviter que le convoi ne finisse dévoré. Jadina, ayant épuisé sa magie, se fait toucher par des tentacules venimeux. Amy, qui a recouvert Razzia, rattrape la Légendaire qui vient de s'évanouir et tente de prendre la fuite. Mais elles se font projeter dans les airs, et avant de retomber, Artémus utilise une capacité du Sharkozy, des mains articulées, pour les rattraper. Il n'est pas question qu'ils meurent avant de signer le contrat ! Asgaroth, le colosse au corps artificiel des Dynaméis, tente le tout pour le tout et lance sa hache d'or sur la plante. Cela ne fait que l'énerver, et elle sort ses racines du sol pour faire écrouler le dôme. Artémus, préférant la vie à la gloire, fait manœuvrer le sous-marin pour escalader les parois. Mais une fois au plafond, celui-ci s'écroule, et retombe lourdement sur la plante carnivore, anéantissant celle-ci. Tout le monde est alors libéré de la toxine. Sans le faire exprès, ce satané scribouillard a vaincu la plante carnivore.

Le soir venu, Artémus répare son sous-marin qui a subi quelques dommages mineurs à cause de la chute. Les membres du convoi veulent le remercier pour son acte "héroïque". Mais Artémus les bombarde d'outils et de pièces détachées sous prétexte que c'est à cause de ce convoi que le vaisseau est dans cet état.

Un peu plus tard, la prédiction d'Artémus se réalise : Ténébris meurt, assassinée par Danaël.

Tome 18 Modifier

Coupable

Artémus est accusé du meurtre de Ténébris.

Le convoi fait une macabre découverte : le cadavre de Ténébris. Annéanti, Razzia s'approche du corps et le serre dans ses bras. Plus loin, Artémus qui n'assiste pas à la scène, se fait capturer par l'Elfe Halcyon, des Dynaméis. Cela fait partie du plan de Kalandre consistant à éliminer l'écrivain. En effet, celle-ci s'est évanouie plus tôt car elle a reçu une vision qui montre Artémus la tuer. Voulant éviter cela, elle ordonne aux Dynaméis de se débarrasser d'Artémus.

Artémus est donc ligoté et mené devant Razzia. Kalandre et Halcyon désignent Artémus comme étant le meurtrier de Ténébris. Tout le convoi laisse Artémus et Razzia seul à seul. Artémus est innocenté par Razzia malgré une suspicion. Il est ensuite révélé que Artémus est un descendant de Rokamadoor. Il avoue ensuite à Razzia et Ikaël, qui est sorti de l'ombre, qu'il a un pouvoir de divination. Alors que Amy et Razzia veulent rejoindre le convoi, Artémus cherche encore à fuir mais il ne peut pas.

Artémusecrit

Il se trouve impliqué dans le combat final mais en arrivant (par la téléportation) son Sharkozy est détruit. Cela le contrarie car il lui restait 5 ans de crédit à rembourser pour son véhicule.

Alors que Shimy utilise sa magie élémentaire, Artémus jubile en réalisant qu'il tient là une histoire parfaite. Alors qu'il écrit, il découvre que Ikaël et Danaël sont en train de se battre et voit alors Danaël tuer son frère. Après cela, il assiste à la mort de Shimy, puis au désespoir de Danaël suite à la mort de Jadina et à la transformation de celle-ci en arbre. Lors de cette transformation, il est transporté avec Danaël (par la pousse des branches) dans le Monde des Dieux.

Il assiste à la défaite de Danaël face à Astérion, Mais il voit l’épée d'or de Danaël à coté de lui et décide de la lui renvoyer mais il tue Kalandre par accident (d’où la vision de cette dernière).

Mortalandre

Juste après la mort de Kalandre, Astérion hurle de rage, et Danaël en profite pour récupérer son épée d'or et tuer le demi-dieu. Ce faisant, il détruit aussi l'épée divine, et les pierres avec. Cela provoque une explosion puissante, mais juste avant d'être tué par celle-ci, Danaël a une dernière faveur à demander à l'écrivain : que celui-ci raconte comment les Légendaires ont vécu, des paroles qui resteront gravées en Artémus à tout jamais.

Artémusexplosion

L'explosion des pierres projette Artémus au loin

Fragmentfront

Lors de l'explosion, un éclat de pierre divine lui heurte le front, et se loge dedans, ce qui lui laissera par la suite une cicatrice en forme de croix. De plus, comme il tenait son journal face à lui, comme pour se protéger de l'explosion, des fragments de pierre s'y sont aussi fiché. Il traverse le portail dans l'autre sens, et se retrouve à nouveau sur Alysia, où il perd connaissance.

Quelques minutes plus tard, il se réveille, entouré par les survivants du convoi. Il leur demande ce qu'il s'est passé, lui tendent une pomme, et lui expliquent qu'un arbre est sorti de nulle part et a recouvert de végétation toute la région. Lorsqu'ils lui demandent ce qu'il s'est passé là-bas, il tombe à genoux, en pleurs, et leur répond : "Si vous voulez le savoir...Il faudra acheter mon prochain livre"

Prochainlivre

Cycle World Without Modifier

Avant le tome 18 Modifier

Grâce à son journal, Artémus réécrit le monde : il démarre en quelque sorte une réalité alternative, où les Légendaires ne sont que des personnages de fiction, Artémus étant lui-même le Légendaire : c'est le Cycle World Without.

Dans cette réalité, Artémus a vaincu Darkhell, envoyant celui-ci dans la prison Barek pour purger ses crimes. Un jour, Artémus est embauché par le juge Razzia, qui, dans cette réalité alternative, est le frère de Kinder (le roi d'Orchidia), pour retrouver Amy, qui est désormais sa fille, après que celle-ci se soit échappée d'Orchidia. Le Légendaire empoche l'argent du juge, et finit par retrouver Amy. Celle-ci est devenue une vagabonde (après une période d'apprentissage chez les Marakas, où elle y a gagné son majakaï), et Artémus est venu la sauver de cette vie. Au lieu de la ramener à Razzia, il la gardera comme disciple, et un véritable respect se développera entre eux. Cependant, le Légendaire se gardera bien de lui révéler la vérité sur la manière dont il a trouvé cette dernière.

Artemusamy

Razzia a embauché Artémus pour retrouver Amy.

Aux côtés d'Amy, Artémus vaincra Skroa, mais aussi Anathos. Enfin, Artémus ne les a pas vraiment combattu, mais en créant cette réalité alternative, il a aussi créé de faux souvenirs, et toute période datant chronologiquement d'avant le tome 18 ne sont que des souvenirs, y compris la rencontre avec Amy et les victoires du Légendaire. En revanche, les événements qui suivent ont bel et bien lieu, même si cette réalité a été créée de toute pièces.

A un certain moment, les Fabuleux, un groupe de brigands, s'empare du coffre d'Artémus, qui contient notamment son journal et l'épée d'Anathos.

Artémus se mettra à écrire les aventures des Légendaires, un groupe de héros qui, dans cette réalité alternative n'a jamais existé.

Tome 18 (3 ans plus tard) Modifier

Pierre de jovenia

Artémus réalise une séance de dédicace pour son livre " Les Légendaires, tome 1 : La pierre de Jovénia"; D'ailleurs, on lui demande pourquoi il a décidé d'inventer les Légendaires au lieu de se mettre lui-même dans l'histoire, ce à quoi il rétorque que tout auteur a ses secrets. Il quitte les lieux, en souhaitant au revoir à ses Légenfans.

Plus tard, Artémus demande son chemin à un agriculteur aux traits familiers, et pour le remercier des informations que celui-ci lui donne, il lui offre une bouteille de Ricolès. Celui-ci est surpris, cette boisson est hors de prix, il n'a fait que donner des renseignements. Artémus insiste, celui-ci doit la prendre, il la mérite. Juste après, Amy fait remarquer que cela ne lui ressemble pas de faire preuve d'une telle gentillesse, mais le Légendaire rétorque qu'en chaque personne se cache un héros.

Ricolès-0

Tome 19 Modifier

Artémus et Amy sont à Tékinbolos, la ville indiquée plus tôt par l'agriculteur. Le lendemain, un convoi orchidien transportant un animal sauvage, le mygaloup des montagnes, traverse la ville. Cependant, l'animal s'échappe, semant la panique. Shimy, présente, se fait attaquer mais elle est sauvée au dernier moment par son mari Danaël. Amy arrive et pare une attaque de l'animal, tandis qu'Artémus arrive, mais il n'arrive pas à dégainer son épée, qui est coincée dans son fourreau. Danaël n'hésite pas un seul instant, et s'empare de l'épée du Légendaire et tue, un peu par hasard, le mygaloup. Artémus reconnaît en Danaël et Shimy les Légendaires qu'ils étaient avant le cycle World Without.

Il leur donne rendez-vous dans l'auberge Chez Lannister et leur explique la situation : les Fabuleux ont volé son coffre, donc l'épée d'Anathos. Il réclame l'aide de Danaël et Shimy, mais celle-ci refuse car ce n'est pas leur domaine. Artémus réplique alors qu'ils n'auront pas le choix : le zoo d'Orchidia portera probablement plainte pour la perte du mygaloup, et ils ne pourront pas s'en sortir sans ses avocats. Ceux-ci, forcés d'accepter, se retrouvent dans le magasin Myth Cloth pour s'acheter des tenues d'aventurier. Ils partent sur les traces des Fabuleux.

Une nuit, lors d'un repas autour du feu, Danaël inspecte le sabre d'Artémus, et prononce les mots "Légendaires... Unis un jour". Artémus a entendu : il a compris que Danaël a des bribes de souvenirs de la période pré-World Without. Amy interrompt la scène en annonçant avoir retrouvé la piste des Fabuleux. Lorsque Danaël propose d'aller à la cité d'Orchidia (ils en sont proches), Amy réagit violemment, et Artémus explique à Shimy que c'est à cause de son passé : elle a grandi à Orchidia, mais elle a fuit, et après avoir mené une vie de délinquance, Artémus l'a retrouvée.

Une nuit, ils arrivent enfin à l'endroit où les Fabuleux sont cachés. Artémus repère rapidement son coffre, et, sans réfléchir, fonce dessus : il tombe dans le piège. Ce n'était qu'une illusion, et il se retrouve au fond d'une fosse qui était camouflée par le sort. Il s'évanouit lors de sa chute. Le combat a lieu entre Amy, Danaël, Shimy et Shaki, Michi-Gan et Toopie. Les Fabuleux perdent, et Artémus se réveille. Amy le sort de la fosse, il prétend avoir fait diversion. Lorsqu'il demande où est passé son coffre, sa disciple lui répond que le chef des Fabuleux s'est enfuit avec. Ils lèvent les yeux, une étoile filante, couleur émeraude, file à travers les cieux.

Tome 20 Modifier

Juste après la bataille contre les Fabuleux, Amy retrouve Shimy et Danaël, qui ont été pris à part par deux elfes élémentaires. Elle les distrait, tandis qu'Artémus fonce au triple galop pour récupérer ses deux compagnons de route. En chemin, le Légendaire leur dit qu'il pense ces Elfes sur la piste de l'épée d'Anathos aussi. S'excusant auprès d'Amy, il annonce qu'il faudra aller à Orchidia pour se réfugier.

Ils sont accueillis dans le palais royal - Artémus s'insurge face à l'absence de ses livres dans le château - et attendent. Ils sont vite accueillis par la princesse Shun-Day, fan d'Artémus, qui saute sur le Légendaire. La reine Invidia arrive, accompagnée du professeur Vangelis, et reprend sa nièce. Invidia propose à Artémus d'assister à la cérémonie du Bâton-Aigle de Shun-Day. Lorsque cette dernière demande où est passé sa cousine Amy, il lui annonce qu'elle a du s'absenter.

Le soir venu, Amy rentre dans ses appartements, furieuse, sans adresser un mot à Artémus. Plus tard dans la nuit, une alerte est donnée : la prêtresse Ténébris, qui était en visite dans la cité pour la cérémonie du Bâton-Aigle, a été enlevée. Alors que Danaël, Shimy et Byskaros (le compagnon de Ténébris) mènent l'enquête, Vangelis les met aux arrêts : rien ne doit perturber la cérémonie. Artémus, qui surgit dans la pièce, se fait aussi enfermer. Il essaie de rassurer ses camarades de cellule en disant qu'Amy viendra les libérer, même s'il a des doutes, étant donné qu'elle ne lui a pas adressé un mot la veille.

A la surprise d'Artémus, Shimy se révèle être doté de pouvoirs élémentaires (il comprend donc qu'une partie de son ancienne elle-même a du refaire surface, même si elle n'a pas retrouvé la mémoire), leur permettant de s'échapper. Le tunnel créé par Shimy les mène dans les bas-fonds d'Orchidia. Près d'eux, une explosion de jade retentit, et Amy arrive, propulsée par cette dernière, blessée. Artémus se précipite vers elle, mais la pirate Jadina (à l'origine de l'explosion) arrive, avec dans ses mains le Bâton-Aigle. Artémus la reconnaît et faillit l'appeler princesse Jadina mais il se rattrape au dernier moment.

Le Légendaire prend Amy dans ses bras et tente de fuir, mais Jadina lui lance un éclair de Jade : ils sont protégés de l'impact par le juge Razzia, père d'Amy. Il lui annonce qu'il n'a agit que pour protéger sa fille, il n'en a rien à faire de ce qui pourrait arriver au Légendaire. Shimy tente d'attaquer Jadina avec ses pouvoirs élémentaires, mais cela ne marche pas : elle s'évanouit, alors que la pirate a pu se protéger. Juste après, cette dernière lance une explosion de jade, et toutes les personnes présentes dans la zone s'évanouissent.

Plus tard, lorsqu'Artémus se réveille, la situation a bien changé : Shimy a été enlevée par les deux Elfes élémentaires et conduite à Astria, le professeur Vangelis est mort mystérieusement, et Shun-Day s'est enfermée. Invidia consent à aider Artémus dans sa nouvelle quête : retrouver Shimy. Pour cela, elle ordonne au juge Razzia de se joindre au groupe, pour jouer les diplomates. La prêtresse Ténébris se joint au groupe (Byskaros aussi). Chevauchant des Carapax, ils s'envolent et quittent Orchidia.

Tome 21 Modifier

Une fois dans le Monde Elfique, le groupe rencontre le roi Kash-Kash. Il leur explique que Shimy ne peut pas leur être rendue, car elle a un rôle à jouer, grâce à ses pouvoirs élémentaires, pour refermer le Néant, une fracture de la réalité qui menace de détruire le monde. Plus tard, ils se reposent à l'hôtel. Le matin, Artémus accourt vers Razzia, Ténébris et Byskaros pour leur annoncer que Danaël et Amy se sont enfui durant la nuit, et ont drogué leurs carapax pour qu'ils ne puissent plus les suivre. Ils comptent récupérer Shimy qui, selon Danaël, court un grand danger.

Artémus, Razzia, Ténébris et Byskaros se retrouvent obligés de chevaucher des chamouadors, au milieu de la forêt elfique. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont suivis. Le Légendaire et le juge se prennent le bec à cause d'Amy, lorsqu'un tremblement de terre a lieu ; le Néant commence à détruire Astria.

Ils n'y assistent pas, mais une terrible bataille dans les cieux a lieu, et se finit par la fermeture du Néant. Cet événement provoque l'évanouissement d'Artémus. Quelques instants plus tard, la personne qui les suivait depuis un moment se manifeste, vérifiant qu'Artémus n'est pas mort. Un portail s'ouvre, et deux personnes en ressortent.

Tome 22 Modifier

Tome 23 Modifier

Apparitions Modifier

CitationsModifier

- "C'est qui le petit malin qui a fait disparaître la mer ? A cause de vous bande d'abrutis, ils vont me rattraper ! " Au convoi (Tome 17)

- "Pas question que vous mourriez sans avoir signé le contrat d'édition !" A Amy, (Tome 17)

- "Vous inquiétez pas, je relaterai dans mon prochain livre combien vous avez étés courageux face a la mort ! MOI J'ME TAILLE !!" A Amy et Asgaroth (Tome 17)

- "Voilà ou mène le courage ! On ne gagne pas un combat avec de beaux discours. Nan mais franchement il croyait convaincre qui sans blague ?!" (Tome 18)

- "Il faut toujours se méfier des apparences, très chère !! Ce n'est peut-être qu'un paysan, mais en n'importe qui peut se cacher... un héros !!!" A sa disciple Amy (Tome 18,)

Combats PrincipauxModifier

  • Artémus vs Crustacés Géants = Fuite
  • Artémus, Asgaroth et Amy vs Plante carnivore = Victoire (par accident)
  • Artémus vs Halcyon = Défaite (non vue)
  • Artémus vs Razzia = Interrompu par Ikaël et Amy
  • Artémus et Danaël vs Astérion et Kalandre = Victoire (par accident)

World Without :

  • Artémus et Amy vs Darkhell = Victoire (non vue)
  • Artémus et Amy vs Skroa = Victoire (non vue)
  • Artémus et Amy vs Anathos = Victoire (non vue)

Autres Modifier

  • Artémus est l'un des seuls personnages de la série à être gaucher, avec Jadina et Shun-Day.