FANDOM

Les Légendaires est une série animée française, produite par Technicolor Animation Productions pour TF1 et réalisée par Prakash Topsy. Elle a été créée par Tim Haines et Adrian Hodges. La série a été diffusée pour la première fois en France le 30 avril 2017 sur TF1 dans la tranche TFOU.

Le dessin animé a été adapté et doublé pour sa diffusion en Russie en 2018, puis en 2020 en Anglais pour TVNZ 1, la première chaîne de télévision de Nouvelle-Zélande.

Production, distribution, diffusion et aspects techniques Modifier

Production Modifier

Réalisé par Prakash Topsy et scénarisé sous la direction de Didier Lejeune, supervisé par Patrick Sobral. Il est développé par les équipes de TF1 et de Technicolor Animation Productions. Les épisodes seront entièrement conçus en France.

Entre 150 et 200 personnes travaillent pour produire la série.

Écriture et scénario Modifier

Les épisodes sont scénarisés sous la direction de Didier Lejeune qui a déjà dirigé l’écriture des dernières saisons des Cités d'or, sous la supervision de Patrick Sobral pour le respect de son univers et de TF1, et sera réalisé par Prakash Topsy.

Chaque épisode aura son propre scénario, sa propre intrigue. Les épisodes ne seront pas donc pas feuilletonnant, exception faite de l'épisode final diffusé en 2 parties. Chaque épisode durera 21 minutes 30 secondes sans les génériques.

Charte graphique Modifier

Les personnages seront en 3D sur fond 2D. Leur tenues seront moins sophistiquées que dans la bande dessinée, pour des raisons techniques: cela simplifie l'animation.

Plus de 380 décors différents sont nécessaires par épisode.

Diffusion Modifier

La série sera diffusée sur environ un an, avec une pause pendant les grandes vacances, à raison d'un épisode inédit tout les 15 jours. Le premier épisode a été diffusé le 30 avril, il est diffusé le dimanche à 9h30 sur TF1. Le dessin animé a été diffusé sur TFOU (TF1), puis sur Canal J quotidiennement. Il a également été diffusé sur Télé-Québec le weekend. Désormais la série est disponible sur Netflix.

La série a également été diffusée sur Disney Channel en Russie en 2018 sous le nom "Les Cinq Légendaires" (легендарная пятёрка, legendarnaya pyatorka). Elle a donc également été doublée en russe.

TheLegendariesNZ

The Legendaries, diffusé en Nouvelle-Zélande

En 2020, la série est traduite en Anglais et diffusée sur la chaîne TVNZ 1, la chaîne principale de Nouvelle-Zélande, sous le nom de "The Legendaries : United once, united forever" (traduction de la réplique anglais des héros, Unis un jour, unis toujours).

Distribution Modifier

Il y a huit doubleurs en tout dont un pour chaque Légendaire.

  • Julien Crampon : Danaël
  • Adeline Chetail : Jadina
  • Henry-David Cohen : Gryf
  • Anaïs Delva : Shimy
  • Antoine Gouy : Razzia

Générique Modifier

Le générique d'ouverture durera une trentaine de seconde et sera notamment chanté par Noam, chanteur du générique de Goldorak. Le générique final durera 3 secondes.

L'histoire du dessin animé Modifier

Synopsis Modifier

Les épisodes se dérouleront lors du premier cycle de la bande dessinée, on y suivra donc les aventures des Légendaires lorsque l'équipe est composée de Danaël, Shimy, Razzia, Gryf et Jadina. Le fil rouge de la série, sera, tout comme la BD de trouver un remède à l'Accident Jovénia.

Parmi les antagonistes, Darkhell sera l'ennemi principal, accompagné de sa fille Ténébris. Celle-ci cherchera, au fil des épisodes, à convaincre Razzia de revenir avec elle, au service de son père. Skroa sera lui aussi présent,ainsi que le prince Halan. Les Dragonites seront sous les ordres de Darkhell. Il y aura plusieurs personnages inédits.

Certains épisodes s'accompagnent de flash-backs des Légendaires adultes.

Canonicité de la série Modifier

La série se déroule dans un univers parallèle à celui de la BD. Selon Patrick Sobral, 90% de la série est issue de l'univers de la BD, car quelques libertés ont effectivement été prises. Ces différences permettent d'établir que la série n'est pas canon à l'univers des Légendaires.

  • Ténébris est libre et est aux côtés de son père. Or, elle ne sera pas libérée avant les événements du cycle d'Anathos, cycle lors duquel Darkhell meurt et les Légendaires changent d'apparence.
  • Élysio est absent du scénario du dessin animé.
  • Les Légendaires font face plusieurs fois à Skroa sous sa forme adulte. Or, avant les événements du tome 8, Gryf, Razzia et Shimy n'avaient jamais vu le Galina sous sa forme adulte. Et, suite aux événements du tome 8, Skroa a à nouveau sa forme infantile.
    • Notons que les Légendaires recherchent la pierre de Crescia comme dans les deux premiers tomes mais le dessin animé ne reprend pas le fait que c'est Skroa qui a la pierre en lui et qu'elle lui permet d’être sous sa forme d'adulte.
  • Les clés elfiques ne fonctionnent qu'en des lieux spécifiques, appelés les "portes dimensionnelles".
  • La relation entre Shimy et Jadina est beaucoup plus agréable que dans la BD.
  • Dans le cinquième épisode, Lionfeu n'avait jamais rencontré les Légendaires alors qu'il avait rencontré ces derniers dans le premier tome.
  • Razzia ne zozote pas.

Personnages Modifier

Liste des épisodes Modifier

Listes des épisodes du dessin animé

#

Titre de l'Episode Date de Sortie
01 Le réveil du Kilimanchu 30 Avril 2017
02 Le registre du Lotus 7 Mai 2017
03 La cérémonie des Kadals 21 Mai 2017
04 Frères d'armes 28 Mai 2017
05 La porte de Manta-Luna 4 Juin 2017
06 Les spectres d'argile 11 Juin 2017
07 Esprits d'équipe 18 Juin 2017
08 La Princesse d'Orchidia 25 Juin 2017
09 A vos tablettes 2 Juillet 2017
10 Attention au démon 14 Janvier 2018
11 Le magicien malicieux 21 Janvier 2018
12 & 13 Le triangle des maudits 28 Janvier 2018
14 Le retour du Dahul 4 Février 2018
15 L'Emprise du Maître Ruban 11 Février 2018
16 L'évadée 18 Février 2018
17 La bibliothèque de Marq-Tapahj 25 Février 2018
18 L'attaque invisible 4 Mars 2018
19 L'heure du Galinarian 11 Mars 2018
20 Le secret de Skroa 18 Mars 2018
21 Un sale gamin 25 Mars 2018
22 Étoile Elementaria 1er Avril 2018
23 La bague au doigt 8 Juillet 2018
24 Les braconniers 8 Juillet 2018
25 Pour l'honneur des Légendaires 15 Juillet 2018
26 Szataï la maléfique 15 Juillet 2018

Galerie Modifier