FANDOM

Je ne suis pas l'homme que j'espérais être en devenant Faucon d'Argent... Je sers évidemment la justice en étant dans ce corps d'armée mais je ne suis pas comme Alghar ou mon frère... Ni même mon père ! J'ai le sentiment de ne rien avoir accompli !

— Danaël, à Kalandre

Les Légendaires Origines : Tome 1 (Danaël) est le premier tome de la première série dérivée des Légendaires, Origines. Scénarisé par Patrick Sobral, dessiné et coloré par Nadine Saint-Pol, alias Nadou, ce tome ce centre sur le passé de Danaël et les événements l'ayant poussé à rejoindre les Légendaires.

Il est sorti le 9 mai 2012 en France métropolitaine, et c'est une véritable réussite.

Il est le premier d'une série de cinq tomes, le Tome 2 étant sur Jadina, le Tome 3 sur Gryf, le Tome 4 sur Shimy et le Tome 5 sur Razzia.

Synopsis officiel Modifier

Devenu Faucon d'argent comme son père tombé au combat, Danaël parcourt Alysia en quête de justice et de vérité. Impulsif, arrogant et belliqueux, le jeune homme ne trouve pas sa place dans ce corps d'armée dirigé par son frère. Pire, il a le sentiment de ne rien avoir accompli. Mais il y a d'autre façons de servir la justice que dans une armure, il l'apprendra très prochainement...

Mot de l'auteur Modifier

Merci aux éditions Delcourt et à tous les fans du forum Nouvelle Ère d'avoir soutenu ce tome 1 durant toute sa réalisation.

Et bien sûr, merci à la talentueuse Nadou pour son incroyable travail sur cet album ! Ce spin-off est une nouvelle et excitante aventure pour beaucoup d'entre nous et le tome 1 était très attendu, c'est peu de le dire ; alors à présent, dégustez-le... Que dis-je, DÉVOREZ-LE !!

— Patrick Sobral

Je remercie les éditions Delcourt d'avoir donné une chance énorme à la petite débutante que je suis de réaliser cet album, et de m'avoir soutenue et encouragée malgré mes difficultés.

Je remercie également tous les fans (du forum ou de ma page professionnelle Facebook) d'être restés présents du début à la fin. Votre enthousiasme m'a bien aidée à garder courage et motivation. Je remercie aussi mes amis proches (en particulier Maureen, Mélinda, Aurélien, Charlotte, Lydie et Mélanie) qui m'ont été d'une grande aide pour que cet album puisse voir le jour... Pour finir, je remercie ma famille, qui a cru en moi dès le début et m'a soutenue dans la voie que j'ai choisie. Je dédie cet album et les nombreuses heures que j'ai passées dessus à Patrick, car je lui dois tout et je ne le remercierai jamais assez d'avoir mis tous ses espoirs en moi. Le travail fut long et fastidieux, mais je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à tenir jusqu'au bout, j'ai mis toute mon âme dans ce spin-off, alors j'espère qu'il vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à le dessiner !

Nadine Saint-Pol

— Nadine Saint-Pol

Résumé détaillé Modifier

Saryn legendaire 01 enfant

Enfant, Danaël passe beaucoup de temps à jouer avec son amie Saryn. Souvent, il joue le Faucon d'Argent, et elle le Sorcier Noir Darkhell. Il ne faut pas longtemps à cette dernière pour gagner, qui se met à fanfaronner, le jeune garçon lui dit alors qu'elle rêve éveillé, une fille ne pouvant devenir Faucon d'Argent selon lui. Leur nounou les reprend pour s'êtres roulés par terre. Mais ce sera un cri de culbutar qui sauvera les oreilles du garçon. Saryn comprend que son père Alghar est de retour, et Danaël son frère Ikaël et son père. Alors qu'ils courent les saluer, ils constatent le piteux état d'Alghar et d'Ikaël. Danaël demande au deux hommes où est son père. Il obtient sa réponse en apercevant un troisième culbutar, transportant une dépouille sanglante sur son dos.

Sarynvsivorgne

Quelques années plus tard, Danaël et Saryn ont rejoint les Faucons. Un jour, lors d'une permission, ils boivent dans un bar, Chez Nadou. L'alcool coule à flot et les esprits s'échauffent, Danaël se bat contre un client, qui l'éjecte par la fenêtre. Saryn, qui ce trouvait dehors intervient. L'homme est aussitôt surprise de voir une femme chez les Faucons d'Argent et lui propose de venir avec lui. En réponse, elle lui donne un coup de pied au visage. Alors qu'il dégaine un couteau, il est aussitôt arrêté Alghar. Ikaël intervient aussitôt, disputant les Faucons d'Argent et leur ordonne aussitôt de rejoindre le campement. Tous s'excusent et partent, Alghar se montre trop protecteur envers sa fille et Ikaël rappelle Danaël à l'ordre.

Deuxièmechance

Pendant ce temps à Casthell, Darkhell menace son envoyé de le jeter dans la lave pour avoir échoué une fois de plus. Il le tient au-dessus du vide, par le cou. Celui-ci le supplie de lui donner une seconde chance, mais le sorcier le lâche, n'accordant jamais de troisième. L'homme tombe dans la lave. Darkhell se plaint de ne trouver que la lie du mal depuis que Korbo l'Ombre rouge a quitté ses rangs. Il demande ensuite à Raptor, l'Ombre verte, si lui va le trahir. Face à sa réponse négative, le Sorcier Noir lui ordonne de lui ramener la princesse Jadina d'Orchidia et son Bâton-Aigle.

Danaelrencontrekalandre

Après plusieurs jours de bateau depuis Larbos, les Faucons d'Argent arrivent en Sabledoray. Peu avant l'arrivée au port, Danaël observe le médaillon de son père, il se fait interrompre par une femme mystérieuse sortie de nulle part. Le jeune homme avoue être frustré de la vie qu'il mène, de n'avoir rien accompli. La femme lui répond qu'il peut toujours changer de voie. Alors qu'il allait lui demander son prénom, Alghar arrive lui donnant une grosse tape dans le dos, riant de lui pour avoir discuté seul. Danaël s'en prend à lui car il aurait pu tomber, avant d'ajouter qu'il ne parlait pas seul, mais il se rend compte que sa mystérieuse interlocutrice a disparu. Ils sont interrompus par une Marakas, Shakra, en contrebas, en train de chevaucher un volanthyl. Elle leur signale leur retard, et leur demande de se rendre au palais aussitôt qu'ils auront accosté.

Halanfaucons

À leur arrivée, ils font comme cela leur a été ordonné, et, à la rencontre du prince Halan, ils s'agenouillent. Celui-ci fait des remarques condescendantes sur leur retard, ce qui ne plaît guère à certains des chevaliers. Ikaël tente d'excuser de leur retard mais le prince l'interrompt et leur explique la mission : sa fiancée, la princesse Jadina, doit se rendre en Sabledoray pour son mariage. Cependant, étant régulièrement victime de tentatives d'enlèvement perpétrées par Darkhell, les Faucons doivent l'escorter. Lorsque Danaël lui demande pourquoi il n'envoie pas sa propre armée, le prince lâche ses molosses sur lui, mais Alghar les arrête. Le prince éclate de rire et invite tous les Faucons au dîner le soir-même. Il serre la main à Danaël, espérant que ce petit "incident" n'aura pas d'incident sur leur relation.

Mortshakra

Le soir venu, Shakra quitte le palais royal à dos de volanthyl pour rencontrer Raptor en secret. Elle lui remet l'itinéraire des Faucons. Elle souhaite se débarrasser de la princesse Jadina, voulant prendre la place de celle-ci auprès d'Halan. Raptor ne souhaite pas avoir de témoins, alors il la foudroie avec sa lame magique, ne laissant qu'un squelette fumant. Il quitte alors les lieux sur son rapace.

Pendant ce temps là, Saryn rend visite à Danaël dans sa chambre. Elle le trouve en train de boire. Celui-ci explique qu'il ne se sent pas à sa place et qu'il compte quitter l'ordre. Saryn réplique que c'est son rêve d'enfance. Danaël dit que le fonctionnement de l'ordre est à ravoir. Elle le laisse seul, mais est déçue de voir qu'il tourne le dos à ses proches.

TenebrisvsRaptor

Quelques jours plus tard, Raptor discute avec Ténébris dans l'Hydarkos, après lui avoir remit l'itinéraire de la princesse Jadina. La fille de Darkhell doute de la carte, mais il explique pourquoi elle est fiable. Il ajoute qu'il pourra bientôt prendre la place de Korbo, ce à quoi elle réplique en le plaquant au sol, précisant que personne ne pourra le remplacer. Elle l'envoie sur les lieux indiqués par l'itinéraire, avec un détachement de Dragonites. Lors de son voyage aérien, l'ancien monslave rumine ses désirs de prendre la place de Darkhell et de soumettre Ténébris.

Pendant ce temps là, l'escorte des Faucons d'Argent explore la jungle, à la recherche du convoi de Jadina. Tornadion, le culbutar de Danaël, est effrayé par un petit félin, et court dans tous les sens. Danaël tombe, et finit dans un étang... Où il fait face à la princesse Jadina, en train de se baigner. Elle s'empare de son Bâton-Aigle et tente de le foudroyer, mais il esquive. Les gardes dorayliens assignés à la protection de la princesse arrêtent le lieutenant, mais l'histoire est vite réglée lorsqu'Ikaël et Alghar les rencontrent.

Rencontredanaeljadina

À Casthell, Darkhell et Ténébris ont une discussion. Cette dernière doute de la loyauté de Raptor et le trouve trop ambitieux. Ce dernier rit mais approuve les dires de sa fille. Mais il considère que les ambitions de Raptor ne pourront que le motiver à accomplir sa mission puisque cela va aussi dans son sens. Darkhell ajoute être sûr de le vaincre, pour ensuite récupérer le Bâton-Aigle pour pouvoir utiliser la Temporhell à volonté.

Baiser

Les Faucons d'Argent ayant rencontré le convoi, Ikaël donne les consignes aux soldats doryaliens. Saryn taquine Danaël sur le fait qu'il ait mis la main sur la princesse, celui-ci répond en ronchonnant. Il se plaint du fait que la princesse n'arrête pas de le regarder de haut, alors Saryn détourne l'attention en l'embrassant par surprise. Le chevalier est pétrifié, ne s'attendant pas du tout à cela.

Sarynrobe

Le soir même, un camp a été installé. Alghar, après avoir dit bonne nuit à sa fille, discute avec Ikaël des "véritables ordres". Saryn passe devant la tente de Jadina, et se fait aussitôt attraper et emmener à l'intérieur. Elle fait face à la princesse, surprise. Celle-ci lui ordonne de se déshabiller... Pour lui faire essayer sa robe de mariage. Cela lui va bien, mais Jadina explique qu'elle ne veut pas du mariage, et rêve d'une vie d'aventure. Saryn explique que l'homme qu'elle la vue embrasser plus tôt est lui aussi déçu de la vie qu'il mène. Alertés par les cris qu'ils entendent, les soldats dorayliens veulent entrer dans la tente. La princesse fait alors sortir la soldate par derrière et dispute les soldats, prétextant répéter ses vœux de mariage. Saryn se change dans la jungle, espionnée par Raptor, qui espérait voir Jadina à la place.

Le lendemain, l'escorte est de nouveau en route. Saryn marche près de la monture de la princesse Jadina qui l’interpelle disant à voix basse d'aller parler à Danaël. Alors la jeune femme s'avance disant qu'elle voudrait s'excuser pour le baiser et que s'il désirait toujours quitter les Faucons, elle serait prête à la suivre. Danaël ne l'écoute pas, et rejoint l'avant-garde, celle-ci s'étant visiblement arrêtée. Et pour cause : des arbres tombés bloquent le chemin. Ikaël et Alghar préconisent de choisir un autre itinéraire, alors que Danaël découvre des traces de résine de verbala sur les troncs : les arbres ont été sciemment placés sur la route. Ikaël envoie alors Danaël et plusieurs Faucons (dont Saryn) enquêter.

Embuscade

Lors de l'investigation dans la jungle, Saryn s'excuse pour le baiser de la veille. Edmos, leur camarade, rigole alors du fait qu'ils l'aient enfin fait. Avant que la discussion ne puisse aller plus loin, il se fait capturer par des Dragonites sortis des fourrés et tuer. Le convoi se fait attaquer ! Saryn se prend un coup de la part d'un Dragonite, mais est sauvée au dernier moment par Danaël qui l'embarque sur Tornadion.

Bataille

Ils retournent au convoi, et constatent que celui-ci est en pleine bataille. Des darkhellions gèlent les Faucons sur place et les carbonions les brûlent. Ils trouvent Ikaël en train de se battre, celui-ci leur ordonne d'aller prêter main-forte à Alghar.

La princesse Jadina fait face à Raptor, qui vient de tuer un à un les soldats dorayliens. Il endort la princesse avec un gaz soporifique, et se prépare à décoller, quand il est interrompu par Alghar. Celui-ci se met à charger, souhaitant à tout prix vaincre l'Ombre verte, mais celui-ci le foudroie avec sa lame ensorcelé, ne laissant qu'un squelette fumant. Saryn assiste à toute la scène, et serre dans ses bras le corps de son père alors que Danaël regarde l'Ombre verte s'enfuir sur sa monture volante.

Arrets

Danaël souhaite partir à leur poursuite, mais Ikaël dit que c'est inutile, la bataille étant déjà terminée. Le jeune frère explique que c'est normal, l'ennemi ayant obtenu ce qu'il voulait. Le commandant explique alors que le roi Larbosa avait donné des consignes secrètes : si la princesse venait à être capturée, ils ne devaient pas tenter des pertes inutiles à aller la sauver. Danaël refuse d'entendre ça, et annonce quitter l'ordre au moment où son frère aîné souhaite le mettre aux arrêts. Saryn vient avec lui, souhaitant venger son père. Ikaël accepte leur choix et les laisse partir.

Non loin de là, Raptor vole toujours à dos de son aigle géant, dans un ravin, pour ne pas se faire repérer. Jadina commence à se réveiller. Saryn et Danaël arrivent à son niveau. Alors que le jeune homme pense qu'ils ne s'en sortiront pas, son amie l'interrompt et lui murmure dans l'oreille : "Unis un jour, unis toujours", alors qu'ils sautent dans le vide, sur le dos de la monture de Raptor. Ils l'entraînent dans la chute, ainsi qu'un darkhellion, et tombent dans l'eau. Saryn récupère Jadina et remonte sur la berge, mais elle ne l'entend pas respirer. Danaël, situé sur la rive opposée, cherche un moyen de la rejoindre. Cependant, à ce moment-là, Raptor surgit par derrière, et lui transperce le torse, avant de le jeter à l'eau. Le jeune homme pense alors mourir et perd connaissance. À ce moment-là, il est soigné par la mystérieuse femme.

Kalandresoignedanael

Raptor rejoint la rive où se trouvent Saryn et Jadina, un combat commence. Cependant, elle est vite mise à terre, et il s'apprête à la transpercer. Soudain, il perd son bras : Danaël ne comprenant rien à la situation, est remonté sur la rive, totalement soigné. Raptor est surpris, et Saryn en profite pour attaquer par derrière, et le décapite. Elle serre alors son ami dans les bras, avant d'être prise d'une douleur intense. Elle tombe au sol, hurlant d'agonie. Danaël trouve un petit aiguillon sur son flanc : elle a été touchée par un darkhellion.

Ombreduchaos

Sous les yeux horrifiés de Danaël, Saryn devient alors une Ombre du Chaos. Elle récupère l'arme de Raptor, et fonce sur son ancien ami. Celui-ci refuse de la tuer, et ne la reconnaît plus. Il plante son épée en elle par réflexe, mais celle-ci fond, sans avoir aucun effet sur sa nouvelle ennemie. Celle-ci riposte en le frappant violemment au ventre. Il la supplie de ne pas le tuer, s'il reste en elle une part de la Saryn qu'il a connu. Celle-ci réplique que son amie d'enfance a cessé d'exister, et s'apprête à le tuer... Avant de recevoir un éclair de jade G tiré par Jadina et son Bâton-Aigle.

Quelques temps plus tard, Ténébris reviens à Casthell disant qu'elle a enfin retrouvé Raptor, mort et que la princesse Jadina a disparu, n'étant jamais arrivée en Sablodoray et n'étant pas non plus avec les Faucons d'Argent. Son père lui ordonne ensuite de la retrouver, lui laissant le choix des moyens pour retrouver la princesse. La jeune femme se tourne alors vers Dasyatis, l'Ombre noire.

Un soir, Halan dispute ses servants, venus lui faire un rapport de la situation (mort de Shakra, disparition de Jadina, fuite des Faucons). Il lâche ses molosses, et retourne dans sa chambre, où il trouve une lettre de la main de Jadina.

Cher Halan,

Je suis navrée de ne pouvoir te dire de vive voix le contenu de cette lettre ; mais il est primordial pour notre sécurité à tous les deux qu'on ne sache pas où je me trouve en ce moment.

Je tiens cependant à te rassurer, je vais bien ! La tentative d'enlèvement perpétrée par les sbires de Darkhell a échoué grâce à l'intervention d'un homme.

De nombreuses personnes de valeur ont péri en voulant me protéger et j'ai à présent une dette immense envers leur mémoire. Alors il est temps que je prenne ma vie en main afin qu'à mon tour je me dresse contre les plans du Sorcier Noir qui anémie ce monde !!

Avec le chevalier qui m'accompagne désormais, nous allons parcourir Alysia à la rencontre de tous ceux qui voudront épouser notre cause. Je suis certaine qu'ensemble, nous deviendrons la flamme de vérité et de justice que les hommes attendent. Nous serons Légendaires !!!

— Jadina

Leslégendaires-0

Ordre d'apparition des personnages Modifier

Clins d’œil:Modifier

  • Page 3 : A la case une, on peut reconnaître Pikachu, la mascotte de la série Pokemon de Nintendo.
  • Page 5 : A la case six, on peut voir l'avis de recherche de Monkey D. Luffy du manga One Piece.

ExtraitsModifier

Albums
Les Légendaires Cycle 1
Cycle d'Anathos
Cycle 2
Cycle World Without
Les Légendaires Origines
Les Légendaires Parodia
Les Chroniques de Darkhell
Les Légendaires Saga